Tome II – Parc urbain – Espace naturel – Terrain résidentiel – Institutions – Commerce – Industrie

Après avoir présenté, dans le Tome I, 230 espèces et cultivars d’arbres qui conviennent particulièrement bien à l’aménagement des rues, boulevards, places publiques, etc., le Tome II d’Arbres pour les municipalités du Québec et de l’est de l’Ontario présente le portrait de 400 autres espèces et cultivars d’arbres. Ceux-ci conviennent à l’aménagement des parcs urbains, des espaces naturels, des terrains résidentiels ainsi que des institutions, commerces et industries.

Comme précédemment, ce livre fournit des données sur l’exposition, le type de sol, la croissance, la capacité de compartimentage, la durée de vie, la texture du feuillage, l’enracinement et les ravageurs. Il aborde aussi la résistance liée aux différents stress urbains (pollution, sécheresses, inondations, compaction des sols, etc.).

En plus de ces données clés sur les conditions de culture et les différents stress urbains, ce livre propose deux réflexions. La première porte sur l’importance d’augmenter la biodiversité de la forêt urbaine. La seconde se pose la question de l’origine des arbres utilisés : indigènes, exotiques ou horticoles.

Finalement de nombreuses listes et tableaux sont présentés afin de faciliter le processus de sélection des arbres en milieu urbain.

Boutque en ligne-2

Cliquez ici pour retourner vers la section Les publications

ARBRES-urbain- parcs

 

« J’apprécie tous vos livres. Ils sont bien détaillés et par le fait même de bons outils de travail. »

 

Caroline Desjardins, architecte paysagiste