2017, l’année du potager intérieur!

Selon le Garden Media Group, la tendance agriculture urbaine ne se dément pas. En 2017, elle prendra cependant une nouvelle dimension : le potager d’intérieur. De plus en plus, les nouvelles générations de jardiniers urbains souhaitent jardiner partout et en tout temps.

Les jeunes générations de jardiniers, et notamment les milléniums, considèrent aujourd’hui qu’avoir des légumes frais dans leurs assiettes n’est pas un luxe, mais une nécessité. Manger sainement est une de leurs priorités, partager avec la génération X et une partie des babyboumeurs.

Depuis un ou deux ans, on a vu apparaître sur le marché de nombreux produits technologiques, principalement avec le développement des lampes à DEL. Que ce soit avec du terreau, en culture hydroponique et même en aquaponie, ces produits font fureur auprès des jardiniers qui aiment la technologie. Une nouvelle manière dont s’exprime la TechnoNature.

Ces nouvelles technologies permettent de produire des légumes biologiques et locaux, deux éléments très importants chez les milléniums.

La culture des fines herbes, particulièrement importante pour les foodies, est facile à réaliser avec ces équipements. À cause du design très moderne proposé pour ses équipements, ceux-ci peuvent devenir facilement des éléments de décoration.

De plus, le potager d’intérieur permet aux personnes qui n’ont pas l’espace nécessaire de cultiver toute l’année. Aux États-Unis, on considère qu’il s’agit d’un marché de 1 milliard de dollars dont la croissance a été de 8,2 % au cours des cinq dernières années. Près d’un millénium sur deux pratique ce genre de culture. La tendance devrait aller en augmentant.

Selon l’institut de recherche IBISWorld, la culture sous éclairage devrait croître aux É.-U. de 6,3 % par année d’ici 2021, alors que la culture extérieure croîtrait de 2,2 % durant la même période.

Preuve que ce marché est porteur, le géant de la vente par Internet, Amazon offre sur son site américain des milliers de références pour des produits de cultures d’intérieur. Il est vrai que la libéralisation de la culture du cannabis dans plusieurs états a stimulé la vente de ces produits.

Une tendance à suivre de près et a tester dans les différents marchés du Québec.

Photo : Potager Véritable® Classic (www.veritable-potager.fr)

Articles reliés

5 petits fruits bien de chez nous

Le Québec est riche en petits fruits indigènes appartenant à la famille des éricacées et poussant en milieu acide. Voici comment les cultiver au jardin fruitier… ou pas.

Lire la suite

Les rotations ou l’alternance bénéfique au potager

Une technique ancestrale toujours d’actualité et qui évite bien des problèmes, et surtout qui permet de réduire l’utilisation des biopesticides.

Lire la suite

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.